Scratch 3 : mes filles suivent un cours d'Harvard 😱
- Fabien Cappelli
- 28 mai
- 1 min de lecture
Capucine (11 ans) et Clotilde (8 ans) sont enfin revenues vers moi pour apprendre sérieusement à coder !
On avait précédemment commencé à prendre en main Scratch, grâce à l'excellent manuel livré avec le Raspberry Pi 400, mais l'intérêt s'était rapidement étiolé.
Mais Clotilde, qui veut devenir "ingénieuse" (oui, elle ne fait pas semblant d'être pour la féminisation des noms de métiers) s'est dit que 9 ans c'était peut-être un peu tard pour commencer sérieusement la programmation - ah le bonheur de voir des étoiles dans les yeux de sa fille quand on lui annonce qu'après Scratch, on se mettra à Python !
Hasard du calendrier - merci Donald - on m'envoie une liste des cours mis en ligne gratuitement par l'université d'Harvard. Dedans, un cours d'introduction à Scratch qui me paraît extrêmement complet : qu'à cela ne tienne, les deux grandes suivront donc un cours d'une des universités de la Ivy League, ne boudons pas notre plaisir...
Le premier cours n'aborde pas du tout le code, mais le paramétrage et les propriétés des Sprites, de la scène, etc. C'est déjà assez dense, et le contenu informatif assez roboratif pour constituer une séance avec les deux. Elles ont ensuite intégré l'information de manière ludique, en constituant leurs propres scènes et agencements de sprites.
Mieux, elles m'ont déjà demandé quand était la prochaine séance ! Stay tuned...


Commentaires